sachez les découvrir, et vous serez amis dragon


 
  Introduction

Les dragons sont surtout connus du grand publique par les films et les nombreux comtes et légendes qui s'y rapportent. pour ma part j'ai connu les dragons grâce à ces moyens de communications. Sans avoir vraiment ce qu'ils étaient, je les aimais et aujourd'hui encore ils restent prêt de moi. Certains d'entre vous qui liront ces lignes me trouveront peut être gamin, mais qu'importe. Je dis les choses comme je le pense même au risque d'en troubler certains. Je vais donc vous conter ici ce que je connais de ces bêtes fabuleuses et mystiques.


  Apparence

L'apparence des dragons changent selon les différentes parties du monde. Ainsi en chine ou en Europe nous n'aurons pas la même apparence. Le dragon tel qu'il est décrit dans les récits asiatiques, nous apparaît comme un serpent géant. Et contrairement à celui européen il ne possède pas d'ailes. Dans les régions européennes, il nous est présenté comme très grand. Son corps recouvert d'écailles est beaucoup moins fins que celui des asiatiques. Une autre différence est l'apparition d'une paire d'aile.

dragon européen
dragon asiatique

Toujours dans les dragons européens, on retrouve la constante du dragon lié à un élément. Ainsi donc un dragon de l'eau n'aura ni tout à fait la même forme qu'un dragon de la terre, ni la même couleur. Cette appartenance des dragons à tel ou tel élément se remarque surtout dans les récits fait à l'époque moyenâgeuse. On peut penser alors que les dragons comme tout être vivant, été composé de plusieurs espèces. Ce qui expliquerai en même temps le fait des formes différentes des dragons selon les régions habités.


  Magie

Quelque soit le pays, le dragon est décrit comme ayant d'énormes pouvoirs magiques. Dans de nombreux récits, le dragon est doté de pouvoir tel, qu'il est capable de changer de forme, prenant ainsi l'apparence d'humain. D'autre pense qu'ils sont capable de manier les éléments et ainsi de déclencher des catastrophes. Ce dernier point peut être contesté selon le cas où l'auteur donne à sa créature tel ou tel élément.


  Respect du dragon

Encore une fois selon la région du monde dans laquelle on se trouve, le respect qu'on apporte au dragon change. Ainsi en Europe, les dragons sont craint plus qu'autre chose. A l'inverse en chine, le dragon est très respecté. Le symbolisme apporté à ces créatures selon les croyances est le responsable du respect apporté. Ainsi dans les récits tel que l'on peut en lire en occident, on remarque que le dragon y est décrit comme un monstre tueur. Il est le gardien de grande fortune et n'hésite pas à attaquer les humains. D'un autre côté en orient, le dragon est symbole de force et de sagesse. Il est très rarement représenté attaquant mais plutôt posé.



retour
[accueil] [créatures mystiques] [dragon] [licorne] [comtes et légendes]  [moyen age] [bases de magie] [les celtes]
[magies] [magie "blanche"] [magie "rouge"] [magie "noire"] [rituels] [ma vision]  [forum]
[les liens] [les bannières] [me contacter] [awards reçus] [award du site]
suivant
©2000-2001 ballade moyenâgeuse