Les éléments sont très importants en magie. vous l'aurez sans doute remarqué, certain outil leurs sont associés. On les retrouves aussi sur le cercle magique ainsi que sur l'autel. Mais pourquoi donc, les éléments sont ils si importants en magie. Et tout d'abords combien sont ils ?
Le nombre des éléments
Les éléments sont surtout connus pour être quatre. Cependant il arrive que leur nombre varie en fonction des civilisations. Dans celle actuelle, les éléments sont la terre, l'air, l'eau et le feu. Toujours à notre époque certains pensent qu'il existe cinq éléments. Il ajoute à ceux déjà énoncé celui de l'éther. Il le représente par les éclairs. Dans la tradition hindou, ces cinq éléments, qui sont appelé Tattwas, prennent des noms différents. Ainsi la terre s'appelle Prithivi, l'air s'appelle Waju, le feu s'appelle Tejas, l'eau s'appelle Apas et l'éther s'appelle Akasha.
Les quatre éléments seraient alors issus du cinquième l'akasha. L'akasha représente beaucoup de chose pour eux. Il est un plan quasi physique.
D'après d'autre dire, il existerait sept éléments. Reprenant la base des cinq éléments déjà vu, ils y ajoutent la glace et la bois. Les sept éléments ne sont pas souvent évoqué et son pratiquement inconnu de beaucoup de sorciers.
Enfin selon la tradition celte, il n'existerait que trois éléments : le feu, l'eau, la terre qualifiant l'air de milieu de vie des divinités.
Les éléments et la magie
Comme nous venons de le voir, le nombre d'élément varie selon les traditions. Difficile donc de savoir combien nous devons en traité. Dans cette étude des éléments nous prendrons au nombre de quatre les éléments, faisant paraître de temps à autre un cinquième.
Partant donc sur la même base, nous avons vu que les quatre éléments étaient associés à un objet particulier en magie :
- terre : le bol
- eau : la coupe
- air : l'encensoir
- feu : le chaudron
Les éléments sont toujours présent, car ils sont la seule source de magie qui ne correspond pas à un égregore. C'est grâce à eux que tout s'équilibre dans l'univers, grâce à eux que nous vivons. Toute personne qui pratique la magie ne peut ignorer les éléments.
Sur le cercle magique, ils sont placé chacun à un endroit précis. Ainsi ils vous protègent des attaques extérieures. D'après certaine personne, le centre du cercle serait attribué à l'éther.
- terre : nord
- eau : ouest
- air : est
- feu : sud
On aura aussi remarqué qu'à chaque élément, il y a des esprits de rattachés. Il est important, lorsque l'on demande quelque chose aux éléments, de s'adresser directement à l'esprit rattaché.
- terre : gnome
- eau : ondine
- air : elfe
- feu : salamandre
Si vous décidez d'inclure complètement les éléments à vos rituels, il vous faudra faire attention au jour, ainsi qu'aux couleurs que vous utilisez.
Les éléments un à un
Chacun des éléments possède des traits qui lui sont propres.
la terre
La terre est l'élément matériel par excellence. Il est a rattacher au rituel du travail, de la fertilité et de la force.
l'eau
L'eau est allié a tout rituel se rapportant à l'amour, d'amitié, de mariage. Il est aussi très présent dans les rituels dirigés vers la famille .
cet élément est avant tout à rattacher à la sensibilité et l'amour. Il arrive cependant que l'on l'associe avec la régénérescence, et la guérison.
l'air
L'air est l'élément à rattacher à la spiritualité, au voyage. A rattacher aussi à l'esprit et à tout se qui touche les rituels concernant le voyage astral, les rêves et la sagesse.
Tout ce qui touche à l'imagination et la créativité.
le feu
L'élément de l'instabilité et du changement. A rattacher aux rituel concernant le sexe, la passion, l'exorcisme et le bannissement.
|